Voyage au centre de la Terre (2015), peinture animée, 5'34
Dans cette peinture animée, la réalisatrice plasticienne, Stéphanie VARELA, joue sur les résonances d’un travail organique tant au niveau pictural que musical.
« J’avais en tête un voyage au centre de la Terre, j’entendais encore les mots de Jules VERNE nous invitant à entrer dans le volcan éteint d'Islande, le Sneffels.
C’est une invitation au voyage que j’ai voulu réaliser avec cette peinture animée, art pour lequel je nourris une grande passion. Ce medium me paraît idéal pour faire entrer le spectateur là où il ne pourra jamais aller : au centre de la terre et de manière symbolique au cœur de lui-même et de ses propres séismes.
Ce film est un hommage à la Nature qu’il nous faut célébrer et respecter, aujourd’hui, plus que jamais.
Cette œuvre a été peinte en partie sur de la pellicule 35 mm. La musique a été composée spécialement par le talentueux saxophoniste Adrien ROCH en collaboration avec MiM, en osmose parfaite avec cette volonté d’émotion brute que j’ai voulu communiquer. »
En effet, la musique d’Adrien ROCH fait partie intégrante de l’exploration que propose Stéphanie VARELA avec ces somptueuses images. On se laisse entrainer le long de ces berges tantôt réelles, tantôt picturales. Une chose est certaine, on est fasciné, intrigué et ravi. Quel voyage !