E-mail - Représentée par l'agence Lise ARIF : Tél. 01 42 74 74 77 / la galerie Marguerite MILIN : Tél. 06 61 77 14 76


Stéphanie VARELA est une artiste française qui vit et travaille à Paris. Elle est auteure-réalisatrice, Docteur en cinéma ainsi qu’artiste plasticienne, œuvrant à travers différents médiums visuels et invisuels, allant de la performance à la photographie, la peinture...

En tant que scénariste et réalisatrice, elle est représentée par l’agence parisienne Lise ARIF.

En parallèle de la réalisation de ses propres fictions et documentaires –1971, Motorcyle Heart, Lucy From Paris, Readymade, etc.-, elle réalise plusieurs clips musicaux et publicités, notamment pour Atlantic Records, Orange et Yogi Tea, travaille au sein des équipes caméras des séries Canal+ : Bref, Bloqués, Serge le Mytho et Cher Journal, mais également sur d’autres tournages studios avec de nombreux effets spéciaux, et publie son premier livre sur la peinture animée à l’âge de 30 ans.  

Forte de ces expériences, Stéphanie VARELA possède une parfaite connaissance de l’ensemble des corps de métiers de l’audiovisuel et du cinéma, une aisance pour la direction d’équipes comme pour la direction d’acteurs (elle a dirigé Anna MOUGLALIS, Hugo BECKER, Alice DAVID, Guillaume MARQUET…) et une vraie maîtrise des techniques de réalisation.

Elle approfondit son art de l’image en se spécialisant notamment dans la technique de la peinture animée -très en vogue dans la publicité-, et dans les prises de vues sous-marines. Son univers est pictural, sensuel, coloré, et se caractérise par une grâce et une poésie particulière.

Son travail d’artiste contemporaine est représenté par la galeriste parisienne Marguerite MILIN qui tient un espace dans le Marais.

Initiée très jeune aux techniques de la peinture par sa grand-mère aquarelliste, c’est à l’âge de 21 ans que Stéphanie VARELA complète sa formation de peintre aux côtés de l’artiste mexicain Alberto RAMIREZ, qui lui ouvre son atelier trois années durant. Révélée au grand public dès sa première exposition personnelle d'envergure dans l’émission de Canal+ "Nulle Part Ailleurs", Stéphanie VARELA poursuit une carrière artistique en réalisant de nombreuses expositions en France comme à l’étranger. Après l'obtention d'un D.E.A. en Esthétique et Sciences de l’Art à l’université de la Sorbonne à Paris, elle choisit d’orienter sa pratique et ses recherches vers la peinture animée, sujet sur lequel elle est la première universitaire à faire une thèse.

Docteur ès lettres en arts visuels et cinématographie depuis 2009, Stéphanie VARELA est spécialiste de la peinture animée, art qu’elle pratique et inclut dans ses films et dans ses œuvres plastiques. Son livre, La peinture animée, entre peinture et cinéma, publié aux Éditions de L'Harmattan en 2010, est le premier ouvrage consacré à ce sujet.

En parallèle avec l’obtention de son doctorat, Stéphanie VARELA réalise le moyen métrage, Readymade - Émile REYNAUD et la peinture s’anima, qui est remarqué par Serge BROMBERG, Pierre TCHERNIA et David LYNCH, à sa sortie en 2011. Il inclut notamment les œuvres de David LYNCH, Jean-Pierre RAYNAUD, Rose LOWDER, Niki de SAINT-PHALLE et Jean TINGUELY.

Son court métrage 1971, Motorcycle Heart, soutenu par le CNC, acheté par France 3 et Ciné +, a été sélectionné dans plusieurs festivals à travers le monde. C'est la première biofiction consacrée à la vie et l'œuvre de Niki DE SAINT-PHALLE, avec à l'affiche Anna MOUGLALIS et Hugo BECKER. Stéphanie VARELA y poursuit certains des thèmes qui lui sont chers : vie d'artiste, féminité, rêve... Le film a retenu l’attention de professionnels tels que Dominique BESNEHARD et Julie GAYET et a reçu le prix de la meilleure image au festival des Champs Élysées, PAMA 2017.

Son travail d’artiste plasticienne trouve sa source dans l’épanouissement de la féminité dans l’époque contemporaine. Une féminité ancestrale, loin des représentations reflétées sur les podiums ou à la une des magazines. Une féminité plus obscure, discrète, mais particulièrement influente qui entre en résonance avec les forces telluriques et la puissance d’hospitalité de la planète. En 2019, Stéphanie VARELA présentait "Voie(s) Lactée(s)", un travail contemporain sur la lactation. 


Elle développe actuellement une nouvelle série d’œuvres intitulées "Rituel" qui seront présentées au public fin 2021 à Paris, toujours à la Galerie Marguerite MILIN, qui vient de déménager dans le Marais et représente Stéphanie depuis 2 ans. Il s’agit d’une série de photographies perforées et rétroéclairées mettant en scène les bienfaits et la nécessité, pour l’humain en général, et la femme en particulier, de prendre périodiquement le temps de rétablir une alliance ancrée en nous depuis toujours à travers la réalisation d'une performance participative en pleine nature.


Avec cette œuvre à la fois immatérielle et évolutive, et à travers ses traces mnésiques « talismans », l’artiste compte livrer une série atemporelle de portraits de femmes qui questionne le rapport à nos espaces de vie et à la place que nous réservons à la nature dans notre quotidien. Une réflexion sur la notion de rituel et de reconnexion des corps féminins aux éléments naturels.

Curriculum Vitae


Cinéma

  • 1971, Motorcycle Heart (2017)
    Produit par TO BE CONTINUED
    COURT MÉTRAGE
    Prix de la meilleure image au festival des Champs Elysées PAMA 2017

  • Voyage au centre de la Terre (2015)
    Produit par LES FILMS DANS LE VENT PRODUCTION
    COURT MÉTRAGE en peinture animée 5'34’’

  • Light, Pearl and Gold (2013)
    Produit par IDPIX PRODUCTIONS
    COURT MÉTRAGE 8’30’’

  • Readymade, Émile Reynaud et la peinture s’anima (2011)
    Produit par LES DOIGTS BLEUS
    MOYEN MÉTRAGE 29’ ou 38’

  • Le chat du Cheshire (2011)
    COURT MÉTRAGE en peinture animée 1’18’’

  • Cosmic Cell (2011)
    COURT MÉTRAGE en peinture animée 2’06’’

  • Moving Painting n°3 (2010)
    COURT MÉTRAGE en peinture animée 5'

  • La Casa del Mar (2006)
    COURT MÉTRAGE 5’46” en peinture animée

  • Attention: Vaches folles / Chiens méchant (2004)
    Produit par LES DOIGTS BLEUS
    COURT MÉTRAGE 17’

  • Au delà du Pont (2003)
    Produit par LES DOIGTS BLEUS
    COURT MÉTRAGE 4’ 19”

Télévision


  • Big-Beat : Ignition Paris (2017)
    (dont Ofenbach - Be Mine, et 10 autres titres)
    Produit par ATLANTIC RECORDS
    CLIPS

  • MiM x ANNA KOVA, Blow (2015)
    Produit par LAFAYETTE STREET STUDIO
    CLIP 3’57’’

  • ORANGE, Homelive, l’offre domotique d'ORANGE (2014)
    Produit par MUST BE PRODUCTION
    PUB 45’’

  • ORANGE, Le service ORANGE, satisfait quand vous l'êtes (2013)
    Produit par PLACE TO BE MEDIA
    PUB 45''

  • Dia de Muertos (2010)
    Produit par TITA PRODUCTIONS
    DOCU-FICTION 8’29”

  • YOGI TEA, Revitalise (2010)
    Produit par MAC GUFF LIGNE
    PUB 30’’

  • Les huiles essentielles (2010)
    Produit par KERALA PRODUCTIONS
    REPORTAGE TV 5’

  • Fais pas ci fais pas ça (2009)
    Produit par ELEPHANT STORY PRODUCTION
    Diffusé par FRANCE 2
    MAKING-OF de la série

  • Trappeur (2005)
    Produit par LES DOIGTS BLEUS
    DOCUMENTAIRE 22'
    DOCUMENTAIRE : Trappeur, 22' (2005) - LES DOIGTS BLEUS

  • El Cartel / L’Affiche (2005)
    Produit par LES FILMS DANS LE VENT PRODUCTION
    DOCU-FICTION 26’

Internet & Multimédia

  • Lucy from Paris (2013)
    Produit par IDPIX PRODUCTIONS WEB-SÉRIE 3 x 4’