L'ouvrage de Stéphanie Varela, "LA PEINTURE ANIMÉE, Entre peinture et cinéma, Essai sur Émile Reynaud (1844-1918)" est publié aux éditions L'Harmattan dans la collection "Champs visuels", n'attendez plus pour vous le procurer !
LA PEINTURE ANIMÉE Essai sur Emile Reynaud (1844 - 1918) Entre peinture et cinéma
Éditeur : L’Harmattan
Collection : Champs visuels
Direction de la collection :Pierre-Jean Benghozi, Raphaëlle Moine, Bruno Péquignot et Guillaume Soulez.
Date de publication : décembre 2010
Nombre de pages : 336
4ème de couverture : Voyage depuis l'invention de la lanterne magique à nos jours, cet ouvrage présente la peinture animée, inventée trois ans avant le cinéma, par le Français Emile Reynaud (1844 - 1918) et encore pratiquée par de célèbres artistes contemporains. L'occasion de découvrir la face cachée de certains grands personnages tels que Picasso, Disney, Dalí, Lynch ou encore Blu et Toccafondo... La peinture animée est l'œuvre d'un peintre qui prévoit dès l'origine d'animer sa peinture, peignant sur le support de son choix de nombreux tableaux destinés à rendre le mouvement, avant de les enregistrer à la suite sur un support filmique ou numérique.
Ce manuscrit constitue la première étude approfondie de la peinture animée, traçant son développement historique, sa technique clairement différenciée des autres formes d'animation, et rassemblant une vaste enquête auprès d'artistes et d'experts à travers le monde. Cette approche académique et théorique propose une définition, jusque là inexistante, de la peinture animée et étudie son possible rattachement aux autres arts.
COMMANDER CET OUVRAGE
Publié le Mercredi 08 Décembre 2010 à 10h52 |
|
|